L’escalade compte plusieurs disciplines pratiquées en compétition : le bloc, la difficulté, la vitesse et le combiné, un format qui associe les trois disciplines. C’est ce dernier qui a été choisi pour représenter l’escalade aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Les différentes disciplines:
Bloc : Cette discipline se pratique sur des structures d’escalade ne dépassant pas les 4 mètres de haut. Les pratiquants y grimpent sans corde ni baudrier, leurs chutes éventuelles étant sécurisées par des matelas de réception. En compétition, chaque bloc présenté est équipé de prises agencées pour former un itinéraire plus ou moins difficile, et requérant des qualités diverses : forces, technique, souplesse, coordination, etc. L’objectif est de réaliser les blocs proposés, en atteignant la prise finale, avec le moins d’essais possible et en un temps donné.
Difficulté : L’escalade de difficulté est la plus ancienne des disciplines de l’escalade. Elle se pratique sur un mur de 15 mètres de haut en moyenne, les grimpeurs sont équipés de baudrier et assurés avec une corde par un membre de l’organisation. L’objectif de la difficulté est d’aller au sommet de la voie proposée, du moins, d’aller le plus haut possible. Ici encore, les voies sont chaque fois uniques et inconnues des grimpeurs.
Vitesse : La vitesse est à l’escalade ce que le sprint est à l’athlétisme. Les grimpeurs doivent réaliser le plus rapidement possible une voie normée et tracée sur un mur très vertical de 15 mètres de haut, et équipée d’une plaque de touche au sommet, optimisant la précision et l’enregistrement des temps. Une voie officielle est homologuée. Invariable d’une compétition à l’autre, elle permet aux grimpeurs de se mesurer et d’établir des records.
Combiné : L’épreuve du combiné rassemble les trois disciplines et se décompose en deux phases : qualifications et finales.
Les différentes compétitions :
Le championnat du Rhône (bloc, difficulté, vitesse) est la première étape du circuit de compétition d’escalade officiel, avant le championnat régional, national et international.
La Coupe du Rhône permet à tous les jeunes grimpeurs (et les moins jeunes!), de progresser en compétition dans un esprit convivial. Le format est celui des compétitions officielles ffme. (Qualification, finales…)
Le contest : C’est la compétition niveau 1 près de chez vous! Pour démarrer, s’essayer à la compétition en escalade. Un format qui favorise la grimpe (contest, possibilité de retenter un essai, prise bonus, voies en moulinette jusqu’à 6a…)
Les différentes catégories en escalade sont :
Microbe : 8 et 9 ans
Poussin : 10 et 11 ans
Benjamin(e) : 12 et 13 ans
Minime : 14 et 15 ans (catégorie jeune)
Cadet(te) :16 et 17 ans (catégorie jeune)
Junior : 18 et 19 ans (catégorie jeune)
Sénior : 20 à 39 ans
Vétéran 1 :40 à 49 ans
Vétéran 2 :50 ans et plus