Préparation Contest : démontage, nettoyage, organisation prises

Petit déroulé des étapes nécessaires à l’organisation d’un contest.

1ère étape : Le démontage des voies. (du mercredi soir au samedi matin)

Un ensemble de couleurs est choisi par Jérôme, en général, les voies les plus anciennes. On démonte environ 1/3 du mur. Ce travail démarre en douceur dès le mercredi précédent les vacances. Le démontage de l'extension est en principe effectué avec la nacelle. Cette année, on nous a livré la mauvaise nacelle. Elle ne rentrait pas dans le gymnase, par les portes d'entrée. Il a fallu l'intervention de la mairie, pour que la nacelle entre par une autre porte. Mais du coup, le démontage de l'extension a débuté avec un baudrier, à bout de corde. Position inconfortable et travail difficile. 
Enfin, la nacelle arrive !
Le démontage de l'extension change de rythme ! C'est beaucoup plus confortable et efficace !
Le mur s'est dépouillé progressivement de ses prises !

2ème étape : Le nettoyage/séchage/stockage des prises. (du jeudi soir au samedi 14h)

Les grimpeurs du cours perf ont été sollicités pour tenter de nettoyer un peu le mur lui-même. Puis, c'est le grand départ. On branche les Karchers dans les vestiaires que la mairie nous autorise à utiliser, et on démarre le nettoyage des prises. C'est l'heure du sauna pour les volontaires aux karchers
    En même temps que certains lavent, les autres apportent des prises à laver, d'autres mettent à sécher celles qui sont propres. Parfois même, on va jusqu'à les trier par couleur.

    3ème étape : Le tri par couleur et l’installation sur les tapis pour les ouvreurs (le dimanche après-midi)

    Tout est en place pour les ouvreurs qui arriveront le lundi matin, pour remonter les voies, durant 1 semaine.

    On fait appel à des professionnels : nos entraineurs ainsi que des membres de la fédé ou des ouvreurs de clubs voisins.

    Tout ce travail des bénévoles est indispensable pour que vous ayez un mur opérationnel et varié. De cette manière, il évolue tous les ans, et la routine ne peut pas s’installer. Vous avez toujours de nouvelles voies à travailler, à explorer, à découvrir.

    Mais pour cela, il faut que vous vous investissiez un peu. Chacun peut le faire à son niveau, 1/2h, 1h, 1/2 journée. Peu importe, l’important c’est de participer.

    Je voudrais personnellement remercier

    • Juliette, 7 ans et sa maman qui sont venues 2 jours
    • Lara, 6 ans et son papa, qui ont également participé.

    Il s’agit de 2 petites licenciées du club mais dont les parents sont totalement bénévoles et non grimpeurs ! Un grand merci à eux ! C’est cela aussi l’associatif !

    Hélène, Webmaster